Perfectionnement-Moto.be

De la ROUTIERE au TRAIL, vous emmener en balade! MA PASSION, mon métier: ENCADREMENT & PERFECTIONNEMENT!

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Stage de conduite : le stage Master de Touring.

AuteurMessage
Dimiltour

Masculin Nombre de messages : 69
Ma moto : Suzette SV 650S, Katoche 690 Enduro
Mes loisirs : Chiens et chevaux, circuit automobile, VTT

Etoiles
Roulantes: MOTARD

MessageSujet: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   9/9/2015, 00:11

Bonjour à tous,
J'aurais vraiment aimé participer au Barbecue de ce Dimanche 30 août mais manque de bol, c'était pil le jour où je devais effectuer mon premier stage de conduite moto.
Je vais donc tenter de me faire pardonner en vous faisant un petit compte rendu de la journée.
Vous le savez déjà tous, je suis à l'origine un caisseux mais qui se soigne...
J'ai pas mal d'experience automobile, sur route et sur circuit qui me permet de donner de temps en temps des cours de pilotage.
Par contre, à moto, mon niveau est plutôt débutant.
Conscient du bienfait de toutes les formations auto que j'ai reçues, je me suis inscrit au stage de conduite moto organisé par Touring.
3 niveaux de cours sont donnés. Debutant, advanced et Master. Apres discussion avec le moniteur, il me suggere de m'inscrire pour le cours Master.
Me voila donc ce dimanche matin en route avec ma SV pour le parking de l'usine VW de Forest où se donnent les cours. Un peu en retard, j'ai le poignet droit un peu trop mobile et un photomaton mobile vu en derniere minute a bien failli immortaliser l'înstant. C'est deja debout un flic le dimanche à huit heure du mat ?
Arrivé à destination, je suis chaleureusement accueilli avec cafe et viennoiserie, me voilà dans une salle de cours avec une quinzaine d'autres élèves motards plus ou moins réveillés pour une heure de théorie. On commence par les bases des verifications techniques à effectuer sur la moto, pour ensuite enchaîner sur l'équilibre de la moto et une impressionnante démonstration de l'effet gyroscopique effectué avec une roue de velo !
On a parle de regard, de trajectoires, de mise en inclinaison de la moto, de repartition de freinage etc...

Vient alors, le moment de la pratique. Nous nous rendons sur un immense parking où sont disposés des cônes. Tiens, ça me rappelle quelque chose 😉
Tout d'abord, le moniteur nous fait passer un parcours lent très technique avec slalom et demi-tour ultra serré en guise d'évaluation matinale.
Ouille ! Je crois que je vais regretter d'avoir pris la Sv avec son rayon de braquage de camion.
Autour de moi, une multitude de GS, et autres trails routiers. Je suis le seul couillon avec une position de crapaud.
Je laisse passer quelques cobayes et je vois déjà quelques cônes écrasés. Vient alors mon tour, je la joue prudent et bingo, parcours sans faute !
Un peu de bol et beaucoup d'entraînement au demi-tour en ballade me sont venus bien à point !

Exercice suivant, slalom avec apprentissage sur comment faire tourner la moto avec la position du corps et pas les bras.
Je me fais serieusement gronder sur ma position trop verticale avec les bras trop tendus qui ne permettent pas de liberer le guidon. Le moniteur fait une demonstration pour montrer que les bras ne servent à rien (du moins à basse vitesse). Il se met debout derriere sa moto en la tenant par le porte bagages, puis se met à la pousser pour avancer en l'inclinant légèrement chaque fois qu'il veut la faire tourner. On constate alors que le guidon se met délicatement dans sa position d'équilibre à chaque sollicitations du pousseur. CQFD

On reprend alors notre slalom et le moniteur nous propose de jouer les acrobates en nous invitant à l'imiter en train de prendre toutes des position loufoques sur la moto.
Debout sur la selle, puis allongé, assis en amazone,etc. Le but étant de montrer que la moto a un équilibre naturel assez imperturbable.

Exercice 3 : le freinage
On nous fait effectuer des freinages à un doigt, puis deux, puis trois, puis tous les doigts de la main. Le but étant de demontrer que l'utilisation de tous les doigts permet force et précision dans le freinage.
Ensuite, on apprend la repartition du freinage. Je suis le seul poireau sans ABS, donc je vous laisse imaginer le nombre de blocages de roue arrière et même roue avant qu'il a fallu dejouer. Heureusement pas de gamelle, si ce n'est un pied par terre lors d'un blocage de roue avant, alors que j'avais le regard mal positionné...ben oui faut regarder loin..
.
Repas de midi, puis de nouveau une demi heure de théorie avec approfondissement des notions de trajectoire et explication des différentes techniques de mise sur l'angle.

On retourne au terrain pour une apres midi complete de parcours sinueux.
Virages à basse vitesse, enchainement d'epingles avec virages qui se referment, courbes à haute vitesse où je me suis un peu lâché sur les prises d'angle. J'ai eu l'impression de jouer les Marques alors que niveau angle, je devais plutot ressembler à la tour de Pise.
On termine la journée avec les manœuvres d'évitement identiques à celles du permis puis un débriefing en salle.

En conclusion, je peux dire deux choses.
Tout d'abord merci à la qualité de la formation donnée par notre JP adoré pendant et après les cours du permis. La grande majorite des explications données par les instructeurs, j'avoue les avoir déjà entendues de la bouche de notre gourou. Ce qui m'a permis d'être dans le coup face à des motards nettement plus expérimentés qui pour certains refaisaient le stage pour la troisieme fois.
Cela n'enlève absolument rien à l'utilité de ce stage de part l'immense compétence des formateurs qui ont l'œil sur vos moindre défauts et qui viennent vous corriger de façon précise avec des explications claires et pédagogiques.
Le fait d'être sur terrain privé permet aussi de tenter des choses que l'on n'ose pas tenter sur route ouverte et par conséquent d'apprendre beaucoup plus vite.
Enfin, je fais un clin d'oeil à quelqu'un qui a les compétences et l'infrastructure pour donner ce genre de stage de perfectionnement. Je suis prêt à échanger plus sur cette experiences moto et mes nombreuses experiences voiture s'il le désire ;-)

Bizz à tous,

Dimi
Revenir en haut Aller en bas
jnthnn

Masculin Nombre de messages : 212
Ma moto : Ducati Monster 796
Mes loisirs : Moto, informatique,pêche,cinéma, Foot, lecture,...

Etoiles

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   9/9/2015, 09:05

Franchement, je pense que ce genre de stage ferait du bien à tous... par contre, je ne suis pas encore prêt à faire l'acrobate sur ma moto... mais bon, toi, tu es un kangourou donc ça va Very Happy

Merci pour ce retour... un jour je me lancerais aussi.
MissTravel

Féminin Nombre de messages : 504
Ma moto : Kawasaki KLX 250 - Kawasaki ER 6-N
Mes loisirs : Les voyages, la danse, les balades en moto, le cinéma, les sorties entre amis...

Etoiles
Roulantes: Co-organisatrice

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   9/9/2015, 13:07

Merci Dimi/Kangourou de nous avoir donné de tes nouvelles Wink

En ce qui concerne ces stages et si vous êtes intéressés d'en suivre, notre JP a l'intention d'en organiser dans un futur proche

MissTravel
Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   9/9/2015, 13:53

je m'étais dit que une fois le définitif en poche je me lancerais bien dans un stage comme cela ... ce qui m'intéresserais surtout c'est la conduite sur mouillé, le sec je suis confiant mais dés que la pluie arrive je me transforme en escargot ....

merci a toi pour ton retour sur ce stage .
Cethian

Masculin Nombre de messages : 292
Ma moto : HD Street Glide Spécial 2018
Mes loisirs : Balades moto, informatique, sports nautique

Etoiles

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   9/9/2015, 19:03

Merci Dimi,

Et yes pour des stages yes! Yes!
Ténéré

Masculin Nombre de messages : 791
Ma moto : KTM 990 Adventure S Dakar, KTM 350 Freeride, Kawasaki KLX-250, Kawasaki ER6-N
Mes loisirs : En trail, sur de belles routes pour rejoindre de longues pistes, voilà mon Trip(y)!

Etoiles
Roulantes: -

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   9/9/2015, 19:14

Merci Dimitri pour ce partage très intéressant d'expérience.
MissTravel est évidemment bien placée pour connaître mes envies et intentions, il est vrai que j'ai à coeur d'instaurer des stages de perfectionnement à différents niveaux.
Aussi bien routiers que trails d'ailleurs.

Le permis définitif s'impose d'abord, mais voilà que je suis maintenant entouré d'un nombre grandissant de motards ayant jeté avec joie leur "L"... Nous grandissons vite et bien!
Des excursions au-delà de nos frontières et aussi des voyages peuvent désormais s'envisager, c'est l'un de mes objectifs.
Et des stages de perfectionnement donc!

Je n'en ai personnellement jamais suivi si ce n'est un test avec des gendarmes et bien évidement faire mes preuves pour devenir instructeur (ce qui n'exige malheureusement pas grand chose sur le plan de la maîtrise de la moto, d'où aussi comme partout des cons dans ce métier)...

J'ai envie d'aller plus loin que de simplement donner mes cours de base, mais je ne suis pas certain de l'intérêt que cela susciterait réellement, hors conduite sur circuit en hyper-sportive.
Tout renseignement et partage personnel m'intéresse donc pour proposer ce genre de chose pour tous et à prix particulier pour mes élèves.

Très concrètement, je pense moi à proposer des stages sur voies publiques choisies et sélectionnées pour apprendre comment aborder en sécurité des difficultés concrètes et pragmatiques.
Ca je pense qu'on ne le trouve nulle part ailleurs, car c'est plus difficile à mettre en oeuvre et doit se faire en tout petit nombre, d'où la moindre rentabilité...

Vos souhaits et besoins concrets m'intéressent donc beaucoup!
Merci Dimitri, et pour vos avis.

Le Trail, c'est aller à la rencontre de la nature, sans y laisser de trace; le Trail c'est goûter la nature, y trouver la plénitude. Et la liberté.
http://picasaweb.google.com/Trails.Passion.Balades.Belgique
Dimiltour

Masculin Nombre de messages : 69
Ma moto : Suzette SV 650S, Katoche 690 Enduro
Mes loisirs : Chiens et chevaux, circuit automobile, VTT

Etoiles

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   9/9/2015, 23:44

Voilà une idée qu'elle est bonne ;-)
Je dis toujours que la maitrise ne vient pas du fait de savoir rattraper une glissade ou savoir faire une manoeuvre d'évitement parfaite mais plutôt de savoir éviter de se mettre dans une situation qui nécessite d'en arriver là.
A la fin du stage, le moniteur a demandé de remplir une fiche d'évaluation/suggestion.
Ma suggestion était justement de mettre ce qu'on appris en pratique sur route ouverte. Ce qui est une bonne opportunité de surcroît pour apprendre l'anticipation.
En voiture, j'ai eu un instructeur qui nous emmenait régulièrement sur route ouverte et nous montrait une multitude de petits détails qui permettaient d'anticiper les réactions des autres usagers et ainsi nous éloigner des zones de danger. De plus, cette personne, à chaque fois qu'elle observe un accident ou un simple accrochage, s'arrête et va demander aux protagonistes ou aux autorités faisant le constat ce qui s'est passé et essaye de comprendre comment cela aurait pu être évité. Je vous assure que ces conclusions ne sont pas qu'il faut mettre plus de radar 😉
Franchement, à l'issue du stage, je me sens plus à l'aise sur le maniement de la moto. Mais je ne suis toujours pas à l'aise quand je remonte les files sur autoroute embouteillée, je ne le suis pas non plus quand je cherche à aller me glisser devant une file de voiture en arrêt à un feu rouge, et pourtant, j'y suis nettement plus souvent confronté que l'enchaînement de virages en devers qui se resserent !
Bref, autant j'ai envie d'approfondir la maitrise de la moto et pour cela j'irai probablement à Mettet avec Stephane Mertens ou Didier de Radigues, autant je ressens aussi un fort besoin de pouvoir me déplacer sur la route sans avoir en permanence la trouille de me retrouver dans une civière.
En conclusion, je crois beaucoup en ton idée de stage sur route et je serai ton client numéro 1.
( pour le stage trail aussi d'ailleurs)
Moi, je dis que ça doit se discuter autour d'une bonne bière. Choisis le bistrot et le Tomtom avec option "route sinueuse" nous y amènera 😜
El Guapo

Masculin Nombre de messages : 321
Ma moto : MT-07
Mes loisirs : Trop. Beaucoup trop.

Etoiles

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   15/9/2015, 17:49

Comme je te l'ai déjà sous-entendu JP, je suis preneur!

Et après pourquoi pas du gymkhana?  Shocked
Tirikiki

Féminin Nombre de messages : 194
Ma moto : MT03
Mes loisirs : Sport, zumba, moto, cuisiner (et manger!), lire, couture (et autres travaux manuels)...

Etoiles
Roulantes: MOTARDE

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   16/9/2015, 16:05

@Dimiltour : super intéressante, ton expérience ! Merci de l'avoir partagée ! J'aurais bien aimé voir des images de la phase "acrobatique" !!!

@Ténéré : suis intéressée aussi.

Déjà pour la simple et bonne raison qu'on passe des heures sur une moto qui n'est pas la sienne pour avoir ce foutu superbe permis Very Happy , et que notre propre moto n'a forcément pas les mêmes réactions et/ou comportements.

Autant je n'avais pas peur de freiner sur le terrain, autant avec la mienne, je n'ose pas trop : je me suis déjà retrouvée à terre avec en le faisant sur le terrain d'imagibraine à l'époque... guidon tordon et tout le toin-toin... Et l'autre fois, au passage piéton en essayant de sortir d'Ostende, j'ai freiné un peu sèchement, elle m'a fait une espèce de drift arrière... Je sais que sur les MT, le frein arrière est puissant, mais comment je dose ? Comment j'apprends à doser ? J'ai tendance à anticiper énormément et regarder autour de moins le comportement des gens, ce qui évite beaucoup ce genre de situation, mais le jour où ça ne suffira pas... Question

Idem pour les manoeuvres (enfin, "l'exercice technique" par excellence Wink ) Des moments ça va bien, d'autres moins... mais à quoi c'est dû ? Un oeil critique serait le bienvenu ! (oui, le regard bien sûr... mais après la journée de route, la fatigue, le corps qui ne suit plus ? Et donc les yeux non plus  Shocked ?

Enfin voilà !

Ceci étant, le fait de rouler en petit groupe aide déjà beaucoup à progresser et à se surpasser (du moins en ce qui me concerne).
Xanadu

Masculin Nombre de messages : 159
Ma moto : BMW F800 GT

Etoiles

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   16/9/2015, 16:48

@JP je suis preneur également, je me retrouve parfaitement dans les mots de Dimiltour et de tirikiki, je viens à Bxl tous les jours et parfois j'ai le sentiment qu'il s'en est fallu d'un poil. J'aimerais apprendre à anticiper les réactions des autres de manière à éviter de me retrouver sur une civière( sur certaines voitures, le clignoteur doit être en option ou bien le rétro qui lui, même s'il est là et que tu vois que le conducteur t'as vu, ben non il t'a pas vu (c'est dinnnnnngue). Je ne remonte les files que très rarement lorsque c'est dû à un feu de signalisation car je n'ai pas encore une très grande confiance en moi. J'ai banni l'autoroute et surtout le ring aux heures de pointe, car celà me semble suicidaire à l'heure actuelle. Bref un p'tit stage de perfectionnement m'irait bien. Vu que tu veux faire ça en petit groupe JP, 3 pers c'est assez petit, non?

A très vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage de conduite : le stage Master de Touring.   

Stage de conduite : le stage Master de Touring.
Page 1 sur 1